Chapitre 1 – Se présenter

0. Como funcionará a oficina?

 


1. Vidéo

 

 

2. Lecture des textes (mp3)

Bonjour, je m’appelle Mylène. J’ai trente-deux ans. Je suis française et je viens d’Orléans. C’est à une heure au sud de Paris. Je suis mariée. J’ai deux enfants : un garçon de cinq ans et une fille de quatre mois. Je suis professeur de français. Et j’aime voyager, rencontrer des amis et aussi aller sur Internet.

Bonjour, je m’appelle Nicolas Chopin. J’ai trente-cinq ans. Je suis né à Caen le trois décembre 1973. J’habite toujours en Normandie, célèbre pour le débarquement de 1945. Je vous présente ma famille : Béatrice, Lisa qui a huit ans, Josué qui a cinq ans et demi et Arthur qui a sept mois. Je suis informaticien et mes passions sont l’informatique, la création de sites web et le sport : je fais du tennis et du badminton. Je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour à tous, je m’appelle Pascal Biet. Je suis né le 21 août 1974 à Beaugency. C’est une petite ville près d’Orléans dans la vallée de la Loire en France. Je n’habite plus en France depuis un peu plus de cinq ans puisque j’habite maintenant à Montréal au Canada. Je suis infographiste, c’est-à-dire que je fais de la mise en page de livres, de guides de voyage pour être plus précis. Et je fais aussi de l’illustration pour livre pour enfants, des dessins dans les livres jeunesse. J’aime particulièrement donc faire du dessin, faire de la peinture, toutes les techniques graphiques sur différents supports. Mais aussi, j’aime beaucoup faire du vélo et j’aime beaucoup voyager quand j’ai le temps.

3. Liste de vocabulaire

Je m’appelle → Eu me chamo
J’ai → Eu tenho
Je suis → Eu sou
J’habite → Eu moro
J’aime → Eu gosto
Je fais → Eu faço
Je suis né → Eu nasci
Je vous souhaite une bonne journée → Eu desejo a você um ótimo dia.
aller sur Internet → navegar na Internet
enfants → filhos/crianças
garçon → menino
fille → menina
ans → anos
mois → mês/meses
ville → cidade
vallée → vale
la Loire → Rio importante do Oeste da França
depuis → há/desde
puisque → porque (quando é óbvio)
donc → então

4. Exercices de vocabulaire

Sua dúvida